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Aperçu des mesures prises dans tous les établissements d’Armonea

Cher, Chère visiteur

Sur cette page, vous trouvez un aperçu chronologique de toutes les informations et mesures prises en rapport avec le coronavirus (COVID-19).

Modalités de visite de nos résidences (services) à partir du lundi 8 juin et de nos maisons de repos et de soins à partir du mercredi 10 juin

Nous sommes heureux d'annoncer que le programme de visites peut encore être étendu. Grâce aux directives annoncées par le gouvernement, les possibilités de visite de nos résidences (services) seront assouplies à partir du lundi 8 juin et de nos maisons de repos et de soins à partir du mercredi 10 juin. 

Toutefois, nous tenons à souligner que nous devons encore maintenir les règles de sécurité nécessaires, car le risque du coronavirus n'a pas encore complètement disparu. Nous sommes donc toujours à la recherche d'un équilibre entre des mesures humaines chaleureuses mais aussi sécures. En fin de compte, nous avons la responsabilité commune de veiller à ce que nos résidents mais aussi nos visiteurs entrent en contact dans les conditions les plus sûres possibles.

À partir du 8 juin, il sera à nouveau possible pour ceux qui vivent dans nos résidences (services) – comme pour le reste du pays – d'avoir des contacts hebdomadaires plus étroits avec 10 personnes différentes, en plus des membres de la famille (= bulle personnelle élargie). Il s'agit d'un droit individuel. Ces 10 personnes sont autorisées à changer chaque semaine. Dès que les lignes directrices du Conseil national de sécurité auront été adaptées, elles seront également révisées.

Pour les résidents de nos maisons de repos et de soins, le schéma de visite sera établi en concertation avec les résidents, les équipes de soins et le(s) médecin(s) lié(s) à notre maison. Toutefois, il existe des conditions strictes que nous devons absolument respecter et pour lesquelles nous vous demandons votre compréhension.

Directives générales :

  • Les visites ne peuvent avoir lieu que si le visiteur et le résident n'ont présenté aucun symptôme au cours des 14 jours précédant la visite et n'ont pas été testés positifs au COVID-19 au cours des 14 derniers jours. Si le visiteur a été testé positif, il ne peut revenir à la visite que si le médecin traitant de ce visiteur estime qu'il n'est plus contagieux
  • Une hygiène correcte des mains, de la toux et des éternuements reste une condition absolue
  • La distance de 1,5 mètre doit être maintenue à tout moment
  • Toute personne qui vient en visite doit s'inscrire.

Directives pour les maisons de repos et de soins :

  • Pour les résidents qui séjournent dans le cantou, aucune contamination ne peut être détectée dans l'ensemble du quartier pendant 14 jours.
  • Une visite ne peut avoir lieu que sur rendez-vous et avec l'accord du résident concerné. Un maximum de 2 visiteurs est autorisé par rendez-vous. Nous demandons que le nombre de visites alternées soit limité pour l'intérêt général et la sécurité de tous nos résidents
  • Les familles sont personnellement informées par les services locaux du lieu exact où les visites peuvent avoir lieu et de la manière dont elles peuvent être planifiées.
  • Le contact physique n'est malheureusement pas autorisé. Bien entendu, nous faisons une exception pour les résidents qui ont besoin de proximité en raison de leur état de santé. Les visites à ce résident sont possibles en concertation avec la direction / le médecin traitant et sont toujours accompagnées des mesures de sécurité nécessaires et appropriées

Vous trouverez ici la charte complète pour les visiteurs de nos centres de soins résidentiels.

Directives pour les résidences (services) :

  • Les visites doivent de préférence avoir lieu en plein air, par exemple dans le jardin ou dans l’appartement du résident.
  • Nous demandons aux visiteurs de porter un masque buccal dans les couloirs et en contact avec les autres (en dehors de la bulle). 
  • Les animaux (qui n'habitent pas dans l'établissement) ne sont pas permis lors des visites.
  • Nous attendons toujours les directives du gouvernement concernant la réouverture de la cafétéria et des restaurants. 

En tant qu'organisation de soins, nous nous efforçons constamment de trouver un bon équilibre entre le bien-être psychosocial et relationnel de nos résidents, d'une part, et la santé et la sécurité des résidents, des visiteurs et du personnel, d'autre part. Si nous constatons que le nouveau régime de visite compromet la sécurité de nos résidents ou visiteurs, il est toujours possible qu'il soit réajusté.

Grâce à notre application "MyArmonea", les familles de nos résidents peuvent rester informés des événements qui se déroulent dans nos établissements. 

Vendredi le 8 mai : Préparation de l'organisation des visites dans les installations d'Armonea

Hier, le groupe de travail flamand COVID-19 a annoncé qu'à partir du 18 mai, les visites dans les maisons de repos et de soins de notre pays seront à nouveau possibles dans des conditions strictes. Malheureusement, la règle des "quatre visiteurs" qui s'appliquera au reste de la population à partir du dimanche 10 mai n'est pas encore applicable à ce moment-là. Toutefois, une personne par résident sera admise au plus tôt à partir du 18 mai, à condition qu'un certain nombre de conditions soient remplies.

Armonea cherche un moyen sûr de réadmettre les visiteurs externes dans nos maisons de repos et de soins. Malheureusement, toutes nos installations ne pourront pas ouvrir leurs portes le même jour. 

Pour qu'une maison de repos et de soins puisse le faire, il faut au moins que les conditions suivantes soient remplies :

  • Tous les résidents de l'établissement doivent avoir été testés
    • C'est la seule façon d'avoir un aperçu concret du nombre d'infections et des précautions nécessaires. 

    • Lorsque les résidents n'ont pas encore été testés, nous visons à le faire à court terme.

  • Nous travaillons sur des solutions sur mesure pour chaque installation, dans lesquelles nous nous concentrons sur un lieu de rencontre accueillant, chaleureux mais aussi sûr, sans contact physique. Ce lieu doit être complètement prêt avant que les visiteurs puissent le visiter.

Pratique :

  • Un maximum d'un visiteur par résident sera admis
  • Une visite durera au maximum 30 minutes. Ainsi, tous les résidents auront la possibilité de recevoir des visiteurs
  • Le résident doit donner son accord pour la visite.
  • Chaque visite doit être effectuée sur rendez-vous. Toutefois, nous vous demandons de ne pas appeler immédiatement pour prendre rendez-vous. Nous communiquerons bientôt sur la façon dont nous organisons cela.

Pour des raisons de sécurité, les visites ne seront pas encore possibles dans le département COVID-19 ou pour les résidents en chambre d'isolement. Les enfants de moins de 12 ans et les visiteurs qui ont présenté des symptômes de COVID-19 dans une période de 14 jours avant la date de la visite ne seront pas admis. Vous pouvez effectuer un autotest via ce site web : https://huis.vub.ac.be/corona/.

Bien entendu, le nombre de visites restera limité dans la phase initiale. La téléphonie (vidéo) et/ou les visites aux fenêtres seront toujours possibles.

Pour nos résidences et nos service flats, un arrangement adapté sera élaboré, dont nous vous informerons dès que possible. Toutefois, cette décision n'a pas encore été prise par les organismes de tutelle. 

Nous vous remercions d'avance de votre patience et du respect des lignes directrices dès qu'une visite de retour est possible.

Nous vous tiendrons informés via notre site web, nos médias sociaux et MyArmonea. 
 

Mercredi le 15 avril: Aucune visite autorisée dans les MRS d'Armonea jusqu'à nouvel ordre

Contrairement à ce qui a été annoncé ce soir par le gouvernement fédéral, les maisons de repos et de soins d'Armonea resteront fermés aux visiteurs externes. La décision annoncée le 15 avril par le Conseil National de Sécurité a été prise sans consultation du secteur, ce qui nous surprend beaucoup. Zorgnet Icuro a été le premier à réclamer le non-respect de la directive sur la réadmission des visites des centres de soins résidentiels, la qualifiant de "totalement irresponsable". Dans un communiqué de presse publié le 15 avril, l'organisation faîtière Vlozo s'est dite "extrêmement surprise par cette décision". Femarbel qualifie également la communication de "prématurée et irresponsable". Enfin, le ministre flamand du bien-être, Wouter Beke, a demandé que la décision soit reportée afin de permettre une bonne préparation. Nous nous attendons à des réactions similaires de la part des pairs du secteur dans le courant d'aujourd'hui et de demain.

En tant qu'Armonea, nous ne pouvons pas et ne voulons pas suivre la directive car nous sommes convaincus qu'elle conduira au chaos total. Avec les précautions extrêmement strictes et les soins supplémentaires que nous offrons à nos résidents jour après jour, nous n'avons plus la capacité de guider un visiteur par résident et de nous assurer qu'ils respectent eux aussi les mesures. En outre, cette mesure soudaine prise par le gouvernement fédéral menace d'augmenter encore le nombre d'infections par COVID-19. Après tout, les visites peuvent introduire le virus dans les centres de soins résidentiels où il n'y a pas ou peu de COVID-19, car il est impossible de vérifier si un visiteur a eu ou non des symptômes de maladie pendant 14 jours. Dans ces conditions, il nous est impossible de continuer à garantir la sécurité de nos maisons.

Armonea a plus de 40 ans d'expérience dans les  soins et les services aux personnes âgées, nous comprenons donc ce qui est important pour nos résidents et leurs familles. C'est avant tout la tranquillité d'esprit sous la forme d'excellents soins sur mesure. Mais tant d'autres choses déterminent l'opinion que nos résidents ont de nous.

Dans des circonstances normales, chacune de nos maisons est une maison ouverte où tout le monde est toujours le bienvenu. Pour l'instant, cela signifie que nous utilisons autant de moyens de communication alternatifs (analogiques et numériques) que possible. Outre le fait de rester en contact, l'excellence des soins est également l'un de nos piliers. Pendant cette pandémie, nous devons prendre nos responsabilités pour protéger autant que possible nos résidents et les membres de leur famille, ainsi que nos employés. Le plaisir est notre troisième pilier, et nous voulons que nos résidents puissent avoir du plaisir dans nos établissements pendant longtemps encore. Pour que chez Armonea, ils puissent se sentir encore longtemps chez eux.

Pour toutes ces raisons, nous gardons les portes de nos maisons fermées pour les visites extérieures.

Bien entendu, nous sommes ouverts à la discussion avec le gouvernement pour reprendre les visites futures de manière raisonnable, sûre et bien organisée, selon un protocole clair. Mais cela ne peut se faire en annonçant la mesure comme un coup de tonnerre.  

Nous sommes conscients que ces mesures ne sont pas agréables, mais visent uniquement à mettre la sécurité et la santé de nos résidents et de notre personnel au premier plan. Avec vous, nous espérons que cette situation sera bientôt terminée.

Vendredi le 27 mars: Armonea s'engage pleinement dans la communication entre les résidents et leurs familles

En ces temps d’isolement nécessaire, notamment pour les personnes âgées vivant dans des maisons de repos et d'autres formes d'assistance, il n'est pas facile d'entendre ou de voir leurs familles et leurs amis à intervalles réguliers. Armonea veut changer cela et s'efforce de rendre possible les formes de communication sans contact. Par exemple, l'organisation des seniors a accéléré la commande de 300 tablettes supplémentaires, qui sont utilisées dans ses 84 agences pour faciliter les conversations vidéo entre les résidents et leurs proches. L'application interne "MyArmonea" est également utilisée en continu pour permettre l'interaction.

Tablettes pour toutes les branches                                      Tablet

"En tant qu'organisation, nous nous rendons compte qu'il n'est pas toujours facile d'établir des lignes de communication : d'une part, les journées de notre personnel de santé sont déjà extrêmement chargées, et d'autre part, les employés locaux n'ont pas toujours les moyens techniques (ordinateurs portables, tablettes, smartphones, etc.) pour établir cette communication efficacement", déclare Frank Verschueren, Country Supporting Officer (CSO). "En fournissant en moyenne une tablette supplémentaire pour 30 résidents dans nos installations, Armonea supprime déjà les obstacles techniques".

Les tablettes fournies sont équipées de diverses applications :

  • Trois options standard pour le chat vidéo : Facebook (Messenger), Skype et un raccourci vers le site web de "Safemeeting" (Allocloud)
  • L'application de communication interne MyArmonea
  • Le navigateur internet standard + Google Chrome

Les nouvelles tablettes sont donc purement destinées à servir de moyens de communication supplémentaires et peuvent être reprogrammées ultérieurement pour être utilisées dans le cadre de la prestation de soins de santé.    

MyArmonea permet également aux membres de la famille de rester en contact avec les résidents

Depuis fin 2019, Armonea dispose également de sa propre application "MyArmonea", une plateforme sociale exclusivement accessible aux membres de la famille et aux amis de ses résidents afin de les maintenir numériquement en contact avec leurs proches. L'organisation est désormais pleinement engagée dans ce domaine également.

Le principe est très simple : tous les résidents des centres de soins résidentiels, des maisons d'assistance et des résidences d'Armonea reçoivent un code unique au début de leur séjour, qu'ils peuvent donner à leurs visiteurs pour se connecter à l'application. Cela préserve la vie privée des résidents, tout en permettant aux employés présents de tenir les utilisateurs de l'application informés de ce qui se passe dans l'agence où se trouvent leurs proches. En outre, les amis et la famille peuvent également envoyer eux-mêmes des messages, qui sont ensuite imprimés sous forme de cartes postales par les employés locaux et distribués aux habitants. C'est un excellent moyen d'éviter la solitude. De plus, l'application est disponible pour les ordinateurs fixes et comme application mobile.

Les membres de la famille des résidents qui n'utilisent pas encore cette application peuvent contacter leur contact local pour obtenir un code de connexion unique.

L'expérience Armonea

Maintenant que le coronavirus se propage à grande vitesse et que notre pays est de plus en plus sous l'emprise de la maladie, Armonea travaille de plus en plus intensivement dans ses succursales avec MyArmonea et d'autres moyens de communication sans contact. Les actions ci-dessus s'inscrivent parfaitement dans le quatrième pilier (rester en contact) du programme de qualité "Armonea Experience", avec lequel Armonea s'efforce de fournir à tout moment des soins et des services d'excellente qualité dans toutes ses branches.

"Pour nous, la sécurité et la santé de nos résidents et de nos employés passent toujours en premier", souligne Filip Weyers, PDG d'Armonea. "C'est pourquoi tous nos maisons de repos, maisons d'assistance et résidences sont également soumis à des précautions strictes. Mais en même temps, nous nous concentrons intensivement sur les activités visant à combattre la solitude de nos résidents. Et nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour visualiser les activités avec nos résidents et pour maintenir le lien entre les familles. Et tout cela jusqu'à ce que la menace disparaisse".

Mardi le 17 mars: Moments de repas résidents & les activités de groupe

Compte tenu de la propagation rapide du virus, nous sommes obligés de prendre des mesures supplémentaires. Dans toutes nos établissements (centres de soins résidentiels, résidences d'assistance & résidences), toutes les restaurants seront fermés. Pour les résidents qui ont besoin d'un suivi étroit et d'un soutien pendant les heures de repas (par exemple nos résidents qui atteints de démence), nous fournissons toujours le soutien nécessaire sur mesure.

En outre, nous arrêtons aussi temporairement toutes les activités communes.

Grâce à notre application "MyArmonea", vous restez informé de déroulent dans l'établissement de votre famille. Si vous ne disposez pas encore d'une connexion, vous pouvez demander un code à cet effet par l'intermédiaire de votre personne de contact dans l'établissement où réside le membre de votre famille.

Vous pouvez également trouver les dernières mises à jour sur notre site web (www.armonea.be).

Nos équipes sont là pour apporter au membre de votre famille le soutien physique et mental nécessaire en ces temps difficiles.

Nous sommes conscients que ces mesures ne sont pas agréables, mais visent uniquement à mettre la sécurité et la santé de nos résidents et de notre personnel au premier plan. Avec vous, nous espérons que cette situation sera bientôt terminée.

Jeudi le 12 mars: Fermeture temporaire 

Nous vous demandons avec insistance de reporter toute visite à notre maison jusqu'à nouvel ordre. En cas d'urgence médicale ou autre, vous pouvez bien entendu nous contacter par téléphone.

Les résidents qui reviennent d'une consultation médicale urgente (hôpital, médecin, dialyse, ...) sont gardés en chambre en observation préventive pour une période de 14 jours.

Tous les employés qui entrent en contact étroit (-1,5 m) avec les résidents porteront toujours un masque buccal par mesure de précaution. Si des visiteurs externes entrent sur le site pour une raison urgente ét après rendez-vous, ils doivent également porter un masque buccal.

Vendredi le 6 mars: plan proactif de prévention pour l'ensemble des 84 sites

Compte tenu de la propagation mondiale actuelle du coronavirus et de la vulnérabilité de la population dont nous sommes responsables, Armonea prend de nombreuses mesures pour contrer le risque d'infection.

Le coronavirus se transmet par contact direct avec des gouttelettes provenant des voies respiratoires des personnes infectées, mais aussi par contact avec des objets auxquels le virus a été transmis. COVID-19 peut survivre jusqu'à plusieurs heures sur des objets et des surfaces, mais de simples désinfectants peuvent tuer le virus. C'est pourquoi, dans toutes nos installations, nous surveillons de près le nettoyage des surfaces fréquemment utilisées (poignées de porte, boutons d'ascenseur, ...).

L'hygiène des mains, de la toux et des éternuements est également très importante. À l'entrée de chacune de nos résidences, nous demandons aux visiteurs d'utiliser de l'alcool pour se désinfecter les mains.

Nous reportons actuellement les événements ou sorties externes ainsi que les activités internes avec de nombreux visiteurs de l'extérieur afin d'éviter autant que possible le risque de contamination de nos résidents, employés et visiteurs.

Enfin, nous constituons également un stock important de matériaux de protection et de désinfectants...

En outre, nous continuerons à suivre de près la situation et à tenir toutes les personnes concernées informées de toute évolution. 

Information corona