Vivre Actif: quand l'âge donne du ressort | Armonea Aller au contenu principal

Vivre Actif: quand l'âge donne du ressort

Short description

Armonea présente son nouveau projet : Vivre Actif

Description

De la vie passive à la vie active

Le résident autonome, actif et socialement engagé d'aujourd'hui veut garder le contrôle de sa propre vie aussi longtemps que possible. C'est à nous de le guider, de le soutenir et de lui fournir un nouveau cadre de vie confortable.
Une question essentielle pour le résident se pose: quels sont vos souhaits et vos attentes?
Cette attitude émancipatrice garantit une concentration sur les propres valeurs et attentes du résident. De cette façon, les possibilités et les compétences du résident peuvent également être développées. Malgré la vulnérabilité parfois grande de nos aînés, ils est possible de garder le contrôle sur leur propre vie aussi longtemps que possible. Ce lien avec la personne mène à l'engagement et y apporte du sens.
L'autonomisation et la participation sont bien entendu centrales, spécifiquement pour garder sa journée bien remplie d'activités qui ont du sens et de la valeur pour nos résidents. 

Expertise paragraphs
Expertise para title
Personne de référence Vivre actif
Expertise para desc

Vous retrouverez une personne de référence VA dans nos maisons de repos.
Avec le Head Care et ses collègues de l'équipe de référents vie et bien-être (l'ancienne équipe d'animation), cette personne est guidée quiotidiennement vers plus de vie et de vivacité dans sa MR.
Nous commençons toujours par définir les préférences, les attentes et les souhaits du résident et par formuler des habitudes de vie avec un plan d'action pour chaque résident. L'évaluation annuelle de ces objectifs (ou plus fréquemment en cas de gros changement) en est une partie importante.
La personne de référence VA est le point de contact pour chaque résident et son (ses) aidant(s) proche(s).

Expertise para title
Participation en integration
Expertise para desc

Notre valeur centrale : l'inclusion de toutes les personnes âgées. Chacune est encouragée et poussée à participer autant que possible à ce que l'établissement lui offre, de manière inclusive si possible, et exclusive si nécessaire.
La pleine participation exige du contrôle personnel et donne à l'aîné une voix dans l'organisation et le fonctionnement de son établissement. Ceci de préférence via l'autonomisation. Cela fait de la personne un membre à part entière de l'environnement dans lequel il vit.
Tous les quatre mois, des conseils de résidents sont organisés (en présence ou non de la famille), le mot des participants est central. En 2019, nous commencerons par établir un Parlement dans chaque maisons de repos. C'est l'instance de consultation par excellence qui donne aux représentants de l'équipe des résidents l'occasion de formuler des commentaires et des améliorations et, à travers le principe d'autonomisation, de formuler des solutions durables à la direction et au LMT.
Le but de cette forme de participation est d'augmenter la participation et l'estime de soi du résident. En conséquence, l'amélioration de la qualité et le changement peuvent également être travaillés.