Les formes les plus connues de démence | Armonea Aller au contenu principal

Les formes les plus connues de démence

Short description

La démence est un syndrome qui ralentit les fonctions cognitives. La forme la plus commune est la maladie d'Alzheimer.

Description

La démence est un syndrome qui déteriore la fonction cognitive. C'est une détérioration du processus de pensée qui est plus importante que ce à quoi on peut s'attendre au cours du vieillissement normal. La démence se produit sous différentes formes. Les plus connus sont la maladie d'Alzheimer, la démence fronto-temporale et le syndrome de Korsakov.

Notre expert dans le domaine
Pascale Myncke

0800 93 430

Liens externes
Expertise paragraphs
Expertise para title
La maladie d'Alzheimer
Expertise para desc

De meest voorkomende vorm van dementie is de ziekte van AlzheimerLa forme la plus courante de démence est la maladie d'Alzheimer (70%). Il existe un lien étroit entre le développement de la maladie et la vieillesse, mais il survient également chez les personnes de moins de 65 ans. Chez les personnes qui développent la maladie à un plus jeune âge, les facteurs héréditaires joueraient un rôle, surtout si la maladie d'Alzheimer est déjà survenue dans la famille.

La maladie a un début insidieux et un développement progressif de troubles de la mémoire, de troubles du langage et de troubles des compétences pratiques, de la reconnaissance visuelle et du fonctionnement. Il existe également des troubles de l'humeur, de la confusion, des délires et des hallucinations dans une phase plus tardive.

Vous pouvez éviter cela grâce à un exercice physique régulier, le fait de ne pas fumer, une activité mentale suffisante, une consommation modérée d'alcool et une alimentation faible en gras, riche en acides gras oméga-3. La maladie est favorisée par le diabète, l'obésité et le tabagisme.

Expertise para title
La démence fronto-temporale
Expertise para desc

En plus de la maladie d'Alzheimer, la démence fronto-temporale est une forme très commune de démence. Dans cette maladie, vous trouverez principalement des changements de comportement et des troubles dans la langue, plutôt que des troubles de la mémoire. Les premiers signaux sont souvent observés chez les personnes âgées entre 40 et 60 ans.

Des problèmes de langage et de parole sont perceptibles lorsque les mots sont difficiles à trouver et que les réponses deviennent plus courtes. D'autres symptômes incluent la détérioration de la performance  phyisque, du travail et des contacts sociaux, mais aussi la désinhibition du comportement et de la communication, une indifférence aux émotions, perte de l'initiative, l'apathie (manque d'énergie), comportement
obsessionnel compulsif et actions motrices stéréotypées et impulsivité. Souvent, la maladie est longtemps ignorée et interprétée comme un problème psychiatrique.

Il existe trois formes de démence fronto-temporale: la démence sémantique, la variante frontale et la variante comportementale.

Expertise para title
Le syndrome de Korsakov
Expertise para desc

Cette forme de démence est également causée par une consommation excessive d'alcool. La toxicité de l'alcool, les fluctuations électrolytiques et la carence en vitamine B1 en particulier jouent un rôle à cet égard. Un apport de plus de 21 verres par semaine serait un facteur de risque dans le développement de ce trouble cognitif. D'autres facteurs indirects tels que les traumatismes crâniens, la malnutrition, les maladies du foie et l'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) peuvent également jouer un rôle dans le développement de ce syndrome.
Le syndrome de Korsakov commence insidieusement. Souvent, un trouble grave de la mémoire se produit dans les souvenirs et dans l'apprentissage de nouvelles informations. Les souvenirs du passé récent sont oubliés (amnésie antérograde). L'information du passé lointain est, quant à elle, bien préservée. La mémoire immédiate fonctionne souvent normalement. Le résident a des difficultés avec l'orientation dans le temps et l'espace, ce qui peut entraîner des égarements. En outre, la passivité et l'irritabilité sont courantes. Il existe des différences de gravité de ces symptômes. La moitié des cas de syndrome surviennent après le développement du syndrome aigu de Wernicke.