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22 Smileys pour Armonea

MALINES | Au cours des derniers mois, 22 centres de logement et de soins et autres résidences du groupe Armonea ont déjà obtenu leur Smiley, un certificat octroyé par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA). Ce prestigieux label de qualité, véritable « Oscar de la sécurité alimentaire », démontre que la préparation des repas dans les cuisines de l’établissement répond aux conditions les plus strictes fixées par l’agence elle-même. « L’obtention d’un logo Smiley est une reconnaissance pour les nombreux efforts consentis par les collaborateurs de cuisine de nos établissements afin de fournir un service de qualité. Pour nos résidents qui ont des besoins spécifiques, une alimentation saine et équilibre s’avère en effet très importante. Et une cuisine de qualité commence par une sécurité alimentaire assurée. Le Smiley leur garantit que cette sécurité alimentaire est optimale au sein de leur maison de repos », déclare Eric Van Dalsum, Quality Manager Hospitality du groupe Armonea.

22 Smileys pour Armonea

Depuis mai 2018, Armonea concentre ses efforts sur la sécurité alimentaire et depuis, près d'un établissement sur quatre du groupe a obtenu ce fameux Smiley. Il s’agit des établissements suivants : De Wand à Laeken, Keymolen à Lennik, Martinas à Merchtem, Eden Green à Woluwe-Saint-Pierre, Dageraad à Anvers, Regatta à Anvers Rive gauche, Vogelzang à Herentals, Westduin à Westende, Spanjeberg à Zellik, Eyckenborch à Gooik, Populierenhof à Heverlee, De Lelie à Wezemaal, Voortberg à Testelt, Terrasses du Bois à Watermael-Boitsfort, Mathelin à Messancy, Salve à Brasschaat, Groenveld à Wilrijk, Noordduin à Coxyde, Lakendal à Alost, Ploegdries à Lommel, Perwijshof à Zoerle-Parwijs et La Petite Île à Anderlecht. Cette récompense démontre que la préparation des repas chauds par les cuisines de nos établissements satisfait aux conditions les plus strictes fixées en matière de sécurité alimentaire. Le Smiley est octroyé pour une durée de 3 ans.

La Champions League de la sécurité alimentaire

Eric Van Dalsum, Quality Manager Hospitality du groupe Armonea : « Une nourriture savoureuse, saine et ultra-fraîche : voilà ce que nous souhaitons offrir à nos résidents afin qu'ils en profitent jour après jour. Ce qui n’est possible que si la sécurité alimentaire est garantie. C’est pourquoi nous procédons à ces audits en plus des contrôles et inspections légaux effectués par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Allant des stocks aux casseroles et des marmites à l’assiette de nos résidents, l’hygiène alimentaire de nos préparations a été strictement contrôlée et récompensée par un Smiley dans 22 de nos établissements. »

Des conditions strictes

Un Smiley ne s’obtient pas en un claquement de doigts ; vous devez disposer d'un système qui garantit la sécurité de la chaîne alimentaire. Un tel système porte le nom de « système d’autocontrôle ». Il s’agit d'un ensemble de mesures destinées à faire en sorte que les prescriptions légales en matière de sécurité alimentaire, de qualité et de traçabilité soient respectées et effectivement suivies à tous les stades de la production, de la transformation et de la distribution des aliments. Pour recevoir un Smiley, il faut en outre que le système d’autocontrôle satisfasse à une série de conditions :

  • Il doit être instauré sur la base d’un guide d'autocontrôle spécifique. Dans le cas d'un centre de logement et de soins, il s’agit du guide d’autocontrôle G-025 pour les cuisines de collectivité.
  • Il doit en outre passer avec succès un audit réalisé par un organisme de contrôle agréé.

Un rôle de pionnier

Grâce à l'Armonea Experience, Armonea mise sur la qualité depuis des années. « Avec le Smiley, nous entendons afficher publiquement nos ambitions en termes de qualité, qui ne transparaissent pas toujours à l’extérieur », explique Eric Van Dalsum. Armonea s’attache ici à endosser un rôle de pionnier dans ce secteur et vise à terme à ce que 50 % de ses établissements soient certifiés. Les 18 établissements suivants se préparent actuellement à accueillir les audits. « Pour ce faire, les collaborateurs suivent des formations supplémentaires », confie Eric Van Dalsum, « car l’autocontrôle en constitue un maillon essentiel. »