Démence fronto-temporale: trois variantes | Armonea Aller au contenu principal

Démence fronto-temporale: trois variantes

Short description

La démence fronto-temporale est une forme très répendue de la démence. Dans cette forme de démence, vous trouverez principalement de changements de comportement et de troubles du langage, plutôt que des troubles de mémoire.

Description

Les premiers signaux de la démence fronto-temporale sont souvent détectés entre 40 ans et 60 ans. Il y a 3 variantes.

  1. Démence ou aphasie primaire ou progressive
  2. La variante frontale
  3. La variante comportementale – désinhibition ou apathie
Notre expert dans le domaine
Pascale Myncke

0800 93 430

Liens externes
Expertise paragraphs
Expertise para title
Démence sémantique ou aphasie primaire progessive
Expertise para desc

Les individus éprouvent des difficultés à s'exprimer. Ils perdent la capacité de nommer les choses et de comprendre les mots. Ils peuvent éventuellement mais difficilement reconnaître les gens, la signification des objets et des sons non-verbaux, les goûts et les odeurs sont perdus.
Le discours reste généralement fluide, mais pas précis.


Les aspects comportementaux consistent en une perte d'empathie et une attitude égocentrique. Cela signifie un énorme fardeau pour l'environnement entourant les personnes atteintes de ce type de démence. Ces résidents ont un comportement rigide et stéréotypé (toujours le même) qui leur permet, par exemple, de faire certaines activités à la même heure tous les jours.

Expertise para title
Variante frontale
Expertise para desc

Des problèmes surgissent dans le contrôle des impulsions (la pensée soudaine) et l'ajustement du comportement aux situations sociales. En société, les réactions inappropriées et indécentes sont fréquentes, ce qui peut être considéré comme une attitude inadaptée ou un trouble de la personnalité. En outre, ce comportement peut évoluer vers une désinhibition extrême, l'égocentrisme et la négligence des soins personnels. La personne cherche souvent la cause des difficultés que ce comportement provoque. Cela peut entraîner des difficultés relationnelles. Au début de la maladie, cela est souvent considéré comme un trouble de caractère, un épuisement professionnel ou une dépression. Souvent, les symptômes apparaissent entre 40 et 60 ans.

Expertise para title
Variantes du comportement– désinhibition ou apathie
Expertise para desc

Il y a une apathie évolutive (léthargique et indifférente), une baisse du comportement en général. Il y a moins de pensées émises, moins de sentiments intenses, et un comportement moins ouvert. Le contrôle des impulsions est perdu avec la désinhibition (un plus grand effet des impulsions) en conséquence. Chaque objet désiré doit être obtenu immédiatement et chaque idée immédiatement réalisée. L'environnement joue ici un rôle important dans le contrôle, par exemple en évitant les stimuli qui peuvent entraîner une agitation (excitation), et en contrôlant les facteurs environnementaux pouvant entraîner ce comportement.