Vous êtes ici

Questions pratiques

  • Un service-flat est-il fait pour moi ?

    Si vous êtes un senior indépendant et si confort, sécurité et service sont essentiels pour vous, la réponse est « oui ». Un service-flat Armonea vous offre de multiples avantages :
    - un bâtiment moderne entretenu avec soin
    - un homme à tout faire s’occupe de tous les petits problèmes techniques
    - une vie quotidienne sans tracas grâce à un large éventail de services 
    - un système d’appel d’urgence et une permanence infirmière vous garantissent un grand degré de sécurité 
    - la présence des autres résidents et le vaste choix d’activités favorisent les contacts sociaux.

    Si vous recherchez plutôt un cadre de vie classique et un service digne d’un hôtel, une résidence-service répondra probablement mieux à vos attentes.

  • Que dois-je emporter le jour de mon emménagement ?

    Dans l’idéal, vos proches auront déjà apporté vos meubles et aménagé les lieux de manière à ce que vous vous sentiez à l’aise dès votre arrivée.

    Apportez suffisamment d’objets personnels : vêtements, gants de toilette… mais de la musique ou un livre peuvent aussi s’avérer très utiles.

    N’oubliez pas votre carte SIS ni votre carte d’identité. Ces documents seront en principe conservés par notre service administratif, afin que nous puissions en disposer immédiatement en cas d’urgence.

     

  • En tant que senior nécessitant des soins, puis-je vivre dans un service-flat ?

    Tout dépend de votre degré d’autonomie. Si vous avez besoin d’une assistance fréquente lors de vos activités de base (manger, vous laver…) et/ou si vous avez besoin de soins quotidiens, une maison de repos et de soins (ou maison de repos) vous convient davantage.

  • Où Armonea propose-t-il des service-flats ?

    Où Armonea propose-t-il des service-flats ?

    De nombreuses maisons de repos Armonea proposent un ou plusieurs service-flats. En outre, Armonea dispose de plusieurs immeubles de service-flats proposant des services spéciaux, mais unuqiement en Flandre: à Laarne (région de Gand), Overbeke (Wetteren), Testelt (Scherpenheuvel-Zichem), Beerse, Olen, Oud-Turnhout et Hasselt. Vous les trouverez grâce au moteur de recherche présent sur ce site internet.

  • Les appartements conviennent-ils aux couples ?

    Bien sûr. Armonea propose des service-flats de différentes superficies. Les appartements de moyenne et grande taille conviennent parfaitement pour deux personnes.

  • Puis-je choisir mon appartement ?

    Bien entendu. Vous avez le choix parmi les service-flats disponibles.

  • Le mobilier des appartements est-il uniformisé ?

    En principe, non. Pratiquement tous les seniors qui emménagent dans nos service-flats apportent leur mobilier. De cette manière, ils peuvent vivre dans un service-flat où ils se sentent chez eux.

    Si vous avez besoin de mobilier neuf, notre personnel local pourra vous communiquer quelques bonnes adresses.

  • Puis-je acheter un service-flat ?

    Pour l’instant, les service-flats d’Armonea peuvent uniquement être loués. Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, pour l’occuper vous-même ou pas, une résidence-service est peut-être ce qu’il vous faut.

  • Les service-flats ont quel âge?

    Nos service-flats sont très récents. Ils ont tous été construits après 2010, spécialement pour répondre aux besoins des personnes de votre âge. Ils disposent donc de tout le confort moderne et satisfont amplement aux règles de sécurité.

  • Mon animal de compagnie peut-il venir vivre avec moi ?

    Tant que votre animal possède une taille normale, ne provoque pas de nuisances et ne dégrade par votre appartement, il est le bienvenu. Cependant, il est important de discuter au préalable de la venue d’un animal de compagnie avec le directeur et d’obtenir l’accord de ce dernier.

  • Qu’est-ce qu’un « woonassistent » ?

    Votre « woonassistent » (un mot néerlandais qui veut dire « assistant de vie »). Il/elle connaît les appartements et la région comme sa poche et est présent plusieurs fois par semaine afin de vous conseiller et vous assister. Vous vous interrogez sur un service en particulier ? Une livraison vous pose un problème ? Vous avez besoin d’idées pour une excursion ? Le « woonassistent » vous aidera volontiers. Vous trouverez généralement le « woonassistent » au point d’information (voir ci-dessous).

    Le « woonassistent » organise également diverses activités et coordonne les services.

  • Quel est le rôle du point d’information ?

    Le point d’information est le cœur de notre bâtiment : il est un lieu à la fois de rencontre et d’information. Votre « woonassistent » y est régulièrement présent (cf. question précédente), mais vous pouvez aussi vous y rendre à d’autres moments : pour lire un magazine, pour définir l’itinéraire de votre excursion du jour sur la carte des environs ou pour utiliser gratuitement notre borne Wi-Fi (Internet).

    Notre arbre d’information magnétique attire tous les regards. Vous souhaitez inviter vos co-résidents à aller au marché annuel demain ? Vous organisez une petite réception dimanche prochain à l’occasion de votre anniversaire ? Accrochez un petit papier à l’arbre et tout le monde sera prévenu.

    Curieux de savoir d’où vient la forme inhabituelle de l’arbre ? Vous l’apprendrez sur la page 'notre organisation'

    (Remarque : à Gaerveld, il n’y a pas de point d’information.)

  • Puis-je fumer dans mon appartement ?

    Il est strictement interdit de fumer dans les espaces communs. En revanche, vous pouvez fumer dans votre appartement, bien que nous vous le déconseillions.

  • Quels sont les services compris dans le prix ?

    Les services compris (pour lesquels vous ne payez donc aucun supplément) sont très nombreux :

    • Dossier d’information et généreux colis de bienvenue 
    • Permanence 24 heures sur 24 et système d’appel d’urgence dans l’appartement 
    • Intervention garantie, par du personnel qualifié, en cas d’appel d’urgence, grâce à la proximité de la maison de repos et de soins Armonea 
    • Services de notre « woonassistent » 
    • Chauffage et éclairage des espaces communs 
    • Consommation d’eau et d’électricité personnelle 
    • Assurance incendie du bâtiment 
    • Coût de la collecte et du traitement des déchets 
    • Nettoyage et entretien de l’extérieur du bâtiment 
    • Entretien des espaces communs 
    • Maintenance technique et contrôles de sécurité de l’ascenseur 
    • Raccordement individuel au réseau téléphonique et à la télédistribution (hors frais d’utilisation) 
    • Possibilité de connexion à Internet dans l’appartement (abonnement non compris) 
    • Wi-Fi dans les espaces communs centraux 
    • Contrôle des visiteurs par interphone 
    • Coin lecture avec journal, entre autres 
    • Utilisation des espaces communs conviviaux 
    • Entretien et usage du grand jardin* 
    • Vaste choix de loisirs, présentés de manière claire sur des fiches 
    • Liste de nombreux partenaires externes proposant leurs services à domicile 
    • Point d’information accessible en permanence* 
    • Nombreuses activités, pour votre famille et vos amis aussi 
    • Moyennant un petit supplément, vous pouvez prendre votre repas dans notre agréable restaurant*

    Cette liste est valable pour nos service-flats De Notelaar (Olen), Heiberg (Beerse), ’t Smeedeshof (Oud-Turnhout), Voortberg (Testelt), Larenshof (Laarne), Overbeke (Wetteren) et Gaerveld (Hasselt).

    * = indisponible ou limité à Gaerveld

    Les services et conditions diffèrent pour les service-flats individuels d’une maison de repos et de soins. Les informations utiles sont disponibles localement.

  • Vais-je remarquer les activités de la maison de repos et de soins ?

    Tous nos grands immeubles de service-flats sont situés à proximité du site (ou sur le site, dans le cas de Gaerveld) d’une maison de repos et de soins Armonea, mais ils en sont toujours séparés physiquement. Vous ne vivez donc pas dans la maison de repos et de soins proprement dite.

    Cependant, vous pouvez faire appel à certains services de notre maison de repos, moyennant un supplément éventuel : participation à des activités, coiffeur, pédicure ou manucure, soins infirmiers… Tout est discutable.

    La proximité de notre maison de repos et de soins vous offre un avantage supplémentaire : en effet, un infirmier ou une infirmière est toujours présent dans la maison de repos et de soins. Une urgence à trois heures du matin ? Pas de problème : il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence et un membre du personnel soignant accourt dans votre appartement.

  • Pour quels services dois-je payer un supplément ?

    Nos service-flats proposent divers services supplémentaires : repas, excursions spéciales… Cette liste varie d’un endroit à l’autre. Le directeur local vous la communiquera avec plaisir.

  • Puis-je (faire) décorer mon appartement ?

    Il va de soi que vous pouvez accrocher un tableau au mur. Toutefois, les transformations radicales sont interdites :

    • percements 
    • tout ce qui abîme les murs, les sols ou les plafonds 
    • tout ce qui ne pourra pas être enlevé complètement plus tard

    Vous vous demandez si certains travaux sont autorisés ? Pour plus de certitude, renseignez-vous auprès du directeur.

  • Mon animal de compagnie peut-il venir vivre avec moi ?

    Tant que votre animal possède une taille normale, ne provoque pas de nuisances et ne dégrade par votre appartement, il est le bienvenu. Cependant, il est important de discuter au préalable de la venue d’un animal de compagnie avec le directeur et d’obtenir l’accord de ce dernier.

  • En tant que résident d’un service-flat, suis-je prioritaire pour une place en maison de repos ?

    Strictement parlant, vous n’êtes pas prioritaire par rapport à une personne inscrite sur la liste d’attente. Toutefois, comme vous résidez dans nos service-flats, nous vous connaissons personnellement et vous êtes familiarisé avec nos services et notre infrastructure. Le moment venu, vous pouvez donc prendre une décision en connaissance de cause.

    De plus, les personnes qui vivent dans nos service-flats et qui commencent à remarquer des limitations physiques s’inscrivent généralement plus vite sur la liste d’attente que les seniors qui vivent encore chez eux. Nos collaborateurs peuvent vous assister et vous conseiller. Par ailleurs, cette inscription ne crée aucune obligation : même si votre nom se trouve sur notre liste d’attente pour une place en maison de repos et de soins, vous demeurez à tout moment libre de choisir votre prochain lieu de résidence.

  • Dois-je respecter certaines règles ?

    Notre principe est de préserver votre liberté : vous organisez votre vie comme vous l’entendez, vous allez et venez au gré de vos envies, les visiteurs sont toujours et partout les bienvenus…

    Bien entendu, certaines règles sont nécessaires afin que chacun puisse vivre en (h)armonie, par exemple afin de protéger le repos nocturne et la vie privée, dans l’intérêt de tous les résidents.

  • Combien coûte un service-flat ?

    Le prix dépend de la région et de la superficie de votre appartement. Le directeur local pourra vous fournir de plus amples informations.